
Résumé de l’éditeur : Avez-vous déjà entendu parler d’une Basse Cour de Justice dont le jury est composé d’humains et d’animaux ? Découvrez le nouvel opus de la saga de l’île aux Moutons, L’incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec. Nous retrouvons Jeanne qui a déménagé sur la côte pour suivre sa scolarité. Mais un fait divers la rappelle sur l’île : le coq Maurice s’est vu retirer le droit de chanter. Des voisins l’accusent de les empêcher de dormir. En qualité de journaliste pour la page jeune d’Ouest Matin, Jeanne décide de mener l’enquête. Un soir, elle surprend un bien étrange conversation entre le propriétaire de Maurice et la plaignante…
Pour notre plus grand plaisir, Thomas Gerbeaux et Pauline Kerleroux attirent une nouvelle fois notre attention sur l’importance de la cause animale.
Voici une affaire bien étrange. Le coq Maurice est interdit de chanter sur l’île aux Moutons. Jeanne, jeune fille intrépide est tout de suite intriguée par cette nouvelle, d’autant plus qu’elle est elle-même originaire de cette petite île où il ne se passe jamais rien. Le hasard faisant bien les choses, son père, vétérinaire ayant une page régulière dans Ouest Matin dépose Jeanne à son journal pour qu’elle puisse y passer la journée et entrevoir ce qu’est le métier de journaliste. La jeune fille fait rapidement la connaissance de Margot, journaliste chevronnée qui est prête à couvrir le cas de Maurice, le coq qui ne pouvait plus chanter. Un procès a déjà eu lui mais l’avocat de Momo le coq a réussi à dégoter une très ancienne loi qui accorde un procès équitable avec un jury composé autant d’hommes que d’animaux. Car oui, dans cette histoire, les animaux parlent et agissent ! Le nouveau procès se déroulera sur l’île aux Moutons et Me Cabillaud, l’avocat de Momo, est bien décidé à faire éclater la vérité. Les choses se déroulant à la perfection, le procès aura lieu pendant les vacances et Jeanne va donc pouvoir couvrir l’événement et mener sa propre enquête avec à la clef un article dans Ouest Mat’ Junior. Les jours passent et son enquête ne laisse plus de doute, Momo est innocent mais il reste désormais à le prouver. Elle va devoir faire preuve de stratégie et demander de l’aide à tous les habitants de l’île, humains et animaux, pour l’aider dans sa tâche. Sans oublier Me Cabillaud qui a lui aussi la même conviction. Une histoire fraîche et revigorante, voici ce que nous propose Thomas Gerbeaux. Basée sur un fait divers bien connu, le reste n’est que pure fiction mais tout en cohérence. L’histoire de Jeanne plaira aux plus jeunes et les adultes y trouveront une délicatesse bienvenue. Portée par de très belles illustrations de Pauline Kerleroux le lecteur est rapidement plongé dans cette histoire de coq chanteur à qui on aurait cloué le bec. Une intrigue bien menée comme une véritable enquête policière. Un dénouement surprenant et bien trouvé. Une écriture adaptée à une jeunesse découvrant le plaisir de la lecture. Un bon moment passé avec Jeanne, Momo et Maître Cabillaud.