La Papeterie Tsubaki

Résumé de l’éditeur : Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d’un singe, des lettres d’adieu aussi bien que d’amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c’est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.

Note de lecture : ❤️❤️❤️❤️❤️

L’atmosphère nimbée de douceur m’a irrésistiblement transportée au Japon. La magie opère dès les premières lignes et nous sommes très vite envoûtés. Il y a beaucoup de délicatesse, de subtilité et une noble fragilité dans le propos ! C’est d’une beauté pure, d’une poésie rare et d’une simplicité doublée de tendresse. Je n’ai évidemment pas réussi à lire ce récit éblouissant d’un seul souffle, mais j’avais hâte de replonger dans ce texte apaisant. On voudrait bien vivre aux côtés de Hatoko -innocente, raffinée et sincère- loin des écrans, de la société qui va vite, là où l’on prend le temps de trouver le mot juste tout en savourant un thé. Une lecture zen comme un moment suspendu où l’on se retrouve hors du temps ! Une jolie réflexion sur la filiation, la transmission. Ce roman est un enchantement, une bulle de sérénité, une petite merveille… 

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close