Sherlock Holmes et les protocoles des sages de Sion

Résumé de l’éditeur : 6 janvier 1905. Sherlock Holmes – qui fête ses cinquante ans – et le Dr John Watson sont convoqués par Mycroft, le frère du célèbre détective, au club Diogène.
Sur place, ce dernier leur remet les documents retrouvés sur le corps d’une agente des Services secrets britanniques, repêché dans la Tamise : Les Protocoles des Sages de Sion.
Holmes et Watson prennent alors l’Orient-Express pour la Russie des tsars, d’où provient ce texte explosif, bien que sujet à caution. S’agit-il vraiment du procès-verbal d’une réunion tenue par des complotistes dont le but est la domination du monde ?
Mais à leurs trousses s’élancent des adversaires déterminés à les empêcher de découvrir la vérité. Par tous les moyens… Sans doute l’enquête la plus périlleuse du plus célèbre des détectives.

Holmes et Watson sont de retour pour une nouvelle aventure. Nicholas Meyer nous retranscrit les mémoires de Watson, autour d’un complot ourdi contre le peuple juif. Prenant naissance à Londres après la découverte du cadavre d’un agent anglais, cette aventure prend une tournure intéressante voire obsédante pour le détective lorsqu’un manuscrit écrit en français est retrouvé sur le corps de la défunte et que ce dernier  évoque le peuple juif comme complotant pour dominer le monde. Est-ce vrai ? Lorsque Watson et Holmes retrouvent Mycroft au club Diogène et que ce dernier leur remet le document, tout le monde est dans le flou. Holmes va rapidement emboîter les pièces du puzzle et les deux compères devront se rendre en Russie pour dénouer cette histoire. Un complot est-il vraiment en cours ou n’est-ce qu’une lamentable tentative de discréditer le peuple juif avec un procès-verbal purement antisémite ? L’auteur se rapproche ici de faits bien réels car ces protocoles ont effectivement envahis l’Europe à la même époque et que des théories de ce type circulaient encore il y a peu. Pour leur enquête Holmes et Watson vont devoir jouer serrés car s’ils veulent mettre la main sur les auteurs de ces pages, certains ne sont pas prêts à les laisser agir. Leur aventure les conduira jusque dans l’Orient-Express, en route pour la Russie, où tout semble commencer. Aidés par la troublante Madame Walling, les deux anglais ne sont pas au bout de leurs surprises. Cette aide précieuse ne sera pas de trop pour traverser les pays et les pièges qui vont se dresser sur leur chemin. Nicholas Meyer reprend le style et le flegme tout britannique du personnage de Conan Doyle dans cette aventure qui reprend les bases de la légende autour du détective, intuition, intelligence, observation, malice. Tout y est et l’on n’en perd pas une miette. Un petit régal à dévorer très vite. Élémentaire !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer