Je maudis le jour

Résumé de l’éditeur : Nicolaï Stefanovic a rendu les armes au Mali, la nuit du 16 mars 2013, dans une grotte de l’enfer rocheux de l’Idrar des Ifoghas. La vie du fier légionnaire avait basculé et la France l’avait décoré pour ça. Depuis, il erre, indifférent au monde. Il regarde sa vie lui échapper au rythme des voitures qui filent sur un quai de Seine. Depuis, c’est comme en prison, le froid, la faim et l’infini en plus. 
Léa, divorcée, 39 ans, est libraire ; elle a le profil d’une femme terne sur lequel on ne se retourne pas. Sa came c’est le roman noir, celui qui lui procure l’adrénaline. La vraie vie, elle ne sait pas ; les autres, elle les évite. L’émotion, elle la tient à distance. Elle est aussi invisible et détachée de la réalité des hommes que l’est ce vagabond.
Ces deux êtres « sortis du cadre » se croisent. Ils se voient, se parlent, se bousculent. Chacun redonne un semblant de sens à l’existence de l’autre.
Léa a pris les armes ; le légionnaire se donne une mission. La sauver de la folie. Mais Léa veut l’aimer, l’entraîner dans son monde, celui de l’autre Léa.
Ils ont en commun cette déchirure qui permet de commettre le pire au nom du meilleur.
La confrontation est au bout du chemin. Lequel des deux vaincra ?

Posons le décor. Léa Gillet est une psychopathe dangereuse. Elle ne le sait toutefois pas, ou plutôt Léa Zemar est une psychopathe et Léa Gillet essaie d’être normale. Sauf que ces deux Léa sont bien une seule et même personne. Léa Gillet est libraire et vit une existence quasiment normale mais elle perd parfois le contrôle et de très petits événements peuvent vite déraper. C’est ce qu’il s’est passé il y a peu et Léa a été inquiétée par la police car deux proches ont été retrouvés morts. Le Capitaine Patrick Revel est sur ses traces mais il n’a, jusque là, pas réussi à faire craquer Léa. Il sait au fond de lui qu’elle est coupable de ces meurtres et de ceux survenus très récemment. Ils sait que c’est elle le Tueur au .22. Pourtant Revel n’arrive pas à la faire tomber, et ça le mine. Son équipe n’est elle pas convaincue de la culpabilité de la jeune femme et ne comprend pas l’acharnement de Revel. Pourtant au fil de l’enquête et des morts, l’étau se resserre autour de la jeune femme et les esprits commencent à s’éveiller. L’enquête prend encore un autre tournant lorsque Nicolaï Stefanovic, SDF et ex-légionnaire ayant servi au Mali et en Afghanistan est arrêté. Celui-ci possède en effet des objets qui vont faire avancer l’enquête et orienter de nouveau l’affaire vers Léa Gillet. Pourtant le SDF ne coopère pas. Pire, il semble vouloir protéger la jeune femme. L’équipe d’enquêteurs va devoir jouer finement afin de découvrir les vrais liens entre Nicolaï et Léa et leurs liens avec les morts les entourant. Cette enquête est loin d’être terminée mais les morts eux, s’enchaînent. Revel est sous pression. Pourra-t-il coincer Léa Gillet avant qu’elle ne recommence à tuer ? Voilà un roman très atypique. Le lecteur sait dès les premières pages que l’héroïne est une tueuse et que la suite ne sera pas de tout repos. La psychologie du personnage féminin est retranscrite avec justesse et donne une saveur particulière au roman. On comprend les tourments de cette femme à la double personnalité. On espère que la police l’arrêtera mais on s’inquiète aussi de savoir si la part innocente de Léa prendra le dessus sur la tueuse. L’histoire est haletante et terriblement prenante de bout en bout. Un suspense bien étudié et une héroïne originale, forte, froide et tout aussi fragile, voilà ce qui fait de ce roman un très bon moment de lecture. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close