
Résumé de l’éditeur : Pour la première fois, l’écrivain de renom Fabrice Hadjadj prend la plume à l’attention de la jeunesse. Entre Tolkien et J.K. Rowling, il nous plonge dans une trilogie haletante, au cœur d’un univers fantastique que sublime le coup de crayon pénétrant de l’illustrateur, Tom Tirabosco. L’attrape-malheur relate le destin hors norme de Jakob Traum, que rien ne prédisposait à mener une existence autre qu’ordinaire. Les aventures de ce jeune héros, doté d’un étrange pouvoir, se déroulent en trois tomes : Entre la meule et les couteaux, Des forêts aux foreuses et Un berceau dans les batailles.
Ce premier tome s’ouvre sur l’enfance insouciante de Jakob, fils unique d’un couple de meuniers. La vie en plein air, l’amour de ses parents et les jeux avec Clara sa meilleure amie, sont les composantes essentielles de son quotidien dans un petit village au creux des montagnes. Mais un jour, de curieux événements surviennent… Comme par miracle, Jakob ressort indemne de deux accidents qui auraient dû lui être fatals. La vie de Jakob ne sera désormais plus jamais la même…
Immense coup de coeur pour ce roman hors-norme de Fabrice Hadjadj qui s’adresse aux adolescents. Au-delà de la portée philosophique du texte et du panache de l’écriture qui nous transporte dans l’univers si singulier de Jakob Traum, les aventures du jeune vulnérable sont portées par les magnifiques illustrations en noir et blanc de Tom Tirabosco. Dans ce premier opus intitulé Entre la meule et les couteaux, nous sommes véritablement amenés à réfléchir à la question de l’amour filial, du malheur, de la différence, de la bonté et de la méchanceté, mais aussi de la guerre. Le lecteur ne peut que se laisser happer par ce roman de fantasy, complètement atypique et véritablement saisissant ! A découvrir et à partager en attendant la suite de la trilogie… Une superbe surprise de cette rentrée littéraire !
