Immortel

Résumé de l’éditeur : L’un des plus grands scientifiques chinois vient d’annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, il disparaît juste après sa conférence. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois… Pour le grand retour de Tomás Noronha, J.R. dos Santos s’attaque au sujet le plus effrayant et le plus fondamental pour l’homme aujourd’hui : l’intelligence artificielle. L’humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ?Sur la base des recherches les plus avancées, J.R. dos Santos dévoile l’extraordinaire destin de l’humanité. Il démontre avec toujours autant de sérieux comment la science avance vers sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Bientôt, nous serons… Immortels.

Tomás Noronha est de nouveau en plein tourment. Après les précédents événements de sa vie, il aspirait à un peu de tranquillité. Le voilà en proie à la santé vacillante de sa mère atteinte d’un cancer. 
Une consultation auprès du médecin devant soigner sa mère l’amène à rencontrer Kurt Weilmann, scientifique de la DARPA, agence scientifique gouvernementale américaine. Celui-ci lui fait part des progrès de la médecine en matière de guérison des maladies actuellement les plus graves et surtout lui décrit avec précision les moyens avec lesquels les hommes arriveront bientôt à tout soigner, cancer, sida, Parkinson…. Mais pas seulement ; il lui apprend que des progrès impressionnants sont réalisés chaque jour sur l’intelligence Artificielle et sur la cyborgisation des êtres humains qui peu a peu deviendront, grâce à des compléments non biologiques, des êtres dotés d’une intelligence hors norme. Ce phénomène devrait amener l’humanité à entrevoir une nouvelle forme de vie supérieure qui potentiellement contrôlera le monde. Tomás a du mal à le croire, même après d’impressionnantes démonstrations du scientifique de la DARPA. Pour lui, il n’est pas possible que cela se produise de son vivant et en vient à se demander s’il est bien à sa place à discuter avec cet américain… Pendant ce temps, en Chine, le professeur Yao Bai annonce que deux bébés viennent de naître génétiquement modifiés et immunisés contre le virus du Sida. L’avancée de la Chine en matière génétique a fait un bon en avant sans précédent. Mais ce n’est que le côté émergé de l’iceberg. Cette annonce cache en réalité un projet chinois bien plus ambitieux connu sous le nom de code de projet Vitruve. Tomás Noronha n’a pas idée de ce qui l’attend en plongeant dans les méandres de l’IA. Comme pour chaque roman J.R. Dos Santos nous livre un roman abouti et très documenté, historiquement et scientifiquement. Les réflexions sur les bienfaits de la science sont nombreuses mais aussi sur les dérives potentielles. On en prend plein les neurones et il est parfois difficile de tout assimiler tant le flux de données est impressionnant. On imagine la masse de travail pour l’auteur. Le récit aurait pu être un peu raccourci, mais l’ensemble reste toutefois solide, palpitant et nous fait réfléchir à une réalité qui n’est pas loin de nous. Un bon thriller scientifique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close