
Résumé de l’éditeur : « Je m’appelle Lucas Courage. Je n’ai pas choisi ce nom ni d’avoir un pouvoir extraordinaire, mais secret. Je n’ai pas choisi d’avoir un père espion, ni d’être recruté avec lui par le Président de la République pour démanteler un réseau de terroristes. Je n’ai pas choisi non plus l’aventure, les poursuites, les énigmes … Partir au Shahistan, être pris en otage, assister à des assassinats … ! Je n’ai pas choisi de vivre, comme dirait Manon – Ah Manon … – Je n’ai pas choisi de vivre dans ce monde de dingues ! »
Connexions secrètes est un excellent roman d’aventures pour jeunes adolescents sur fond d’espionnage ! L’auteur et le narrateur semblent ne faire qu’un… Sur cette base, le récit est haletant et, du coup le roman se lit aussi vite qu’une longue nouvelle.
Je me suis attachée très rapidement aux personnages. Lucas, vit seul avec son père, Jean, qui est agent secret (notez la petite note d’humour avec Jean Courage !). Leur complicité est réellement touchante car le père a une bibliothèque bien fournie de livres pour comprendre l’adolescence et préserver sa relation avec son fils, apprenti espion. La mère a été assassinée pendant la petite enfance de Lucas et cet événement traumatisant a renforcé leur attachement. Les premiers chapitres condensent habilement leur histoire jusqu’à la quinzième année de Lucas, sorte de James Bond en herbe, mais hyper connecté et doté de super-pouvoirs ! Lui et son père sont alors recrutés par le Président de la république pour infiltrer un groupe terroriste et partir au Shahistan… mais tout ne se passe pas comme prévu. Les rebondissements sont nombreux et donnent plus de corps au roman. Sans oublier l’histoire d’amour impossible qui étreint le cœur de notre héros qui fait de ce roman un vrai opus de 007 pour jeunes.
Dans la mesure où le roman s’adresse à des adolescents, l’intrigue est parfois traitée avec un peu de légèreté, de situations parfois cocasses et des invraisemblances, mais cela ne nuit absolument pas à la lecture qui reste rythmée et saccadée par toutes sortes d’aventures.
Le style est direct avec des phrases laconiques et des dialogues efficaces. Je me suis engagée dans une lecture enthousiaste et rafraîchissante : les énigmes, le côté jeune Geek, les courses poursuites… Sans oublier un soupçon de sentiments avec l’amourette entre Lucas et la jeune Manon.
Lucas Courage est une plume prometteuse… Une bonne petite lecture de vacances !