Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Le Petit Antonin

Résumé de l’éditeur : Antonin, 11 ans, vient d’entrer en sixième. Il vit une période difficile. Sans amis, jusqu’à l’arrivée d’Elena en cours d’année, il est ballotté entre deux maisons, refusant d’accepter la séparation de ses parents et leurs nouveaux partenaires.
Pour échapper à son quotidien d’enfant triste, il s’est inventé un pays où il laisse libre cours à son imagination.
Au cours de l’hiver, son professeur de français, Mme Ferrière, repère ses talents d’écriture et le conduit, peu à peu, avec l’aide d’un ami écrivain, vers une issue libératrice.
Dans ce roman à deux voix, qui mêle humour et émotion, Éliane Serdan met en lumière le rôle essentiel de tous ces passeurs, enseignants ou écrivains qui transmettent aux générations suivantes la flamme sourde qui les anime. Un éloge inconditionnel de la littérature et de la poésie.

Note de lecture : ❤️❤️❤️❤️❤️

Ce roman choral d’une intensité rare est un immense COUP DE COEUR à lire de toute urgence. Je dois tout d’abord avouer modestement que je ne connaissais absolument pas la plume d’Eliane Serdan ; l’écriture est fluide et c’est très bien écrit. J’ai lu ce roman d’un seul souffle, car il était impossible de reposer le livre sans l’avoir terminé. J’ai fini ce roman très touchant avec les yeux embués, tant je me suis attachée aux trois personnages principaux. Madame Ferrière est décrite avec grâce et délicatesse. C’est une femme sensible qui exerce son métier avec une conviction rassurante pour ses élèves. Dès le début du roman, on constate que le jeune Antonin est fragilisé par la séparation de ses parents, mais pas que… Petit à petit, on pressent une autre violence. Le piège semble se refermer sur lui, emprisonnant l’adolescent dans le silence. Sa seule échappatoire semble être l’écriture, rempart contre la tristesse. Bruno Montale va assurer l’interface entre le jeune élève et sa professeure de français et va donner une tournure inattendue au roman. Les profils psychologiques sont décrits avec soin. Il y a beaucoup de poésie dans le texte et une réflexion philosophique de fond. L’autrice évoque des sujets forts sans jamais verser dans le pathos : « Dans le ciel le plus noir, il y a toujours un coin de ciel bleu… ». La vraie plus-value de ce titre, ce sont les références culturelles à la musique et à la littérature. J’ai maintenant envie de reprendre chaque référence pour faire de nouvelles découvertes… Bravo !

Publicité

1 réflexion sur « Le Petit Antonin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close