
Résumé de l’éditeur : Shiv travaille à Londres pour une firme de recyclage de déchets. Sa hiérarchie l’envoie à Bombay, dans son pays natal, pour une mission d’envergure. Près du bidonville de Grandapur, Shiv retrouve le bungalow qui abrite sa mère adoptive Shantiji et sa famille. Ainsi que son meilleur ami, Lénine, homosexuel en lutte et frère de Laleh, son grand amour dont il a dû se séparer et qui le hante encore.
Shiv découvre un pays sous tension et assiste à des affrontements entre hindous et musulmans, riches et pauvres, partisans des traditions et du progrès… Une Inde multiple, pleine de secrets, confrontée aux désastres écologiques et humanitaires. Magouilles, empoisonnements, meurtres même, sont autant d’obstacles qui rendent sa mission quasi impossible. À travers l’histoire de Shiv, qui ne se laisse pas abattre par les pires difficultés, Marie Saglio nous offre une fresque exceptionnelle et somptueuse de la vie indienne d’aujourd’hui.
Note de lecture : ❤️❤️❤️❤️❤️
Mumbai, ou plutôt Bombay comme l’autrice prend le parti de l’appeler tout au long du roman. Cette mégalopole renferme bien des contrastes. Des quartiers d’affaires dynamiques et cosmopolites, mais également des bidonvilles aux étendues inimaginables où des villes dans la ville se sont construites. Shiv est originaire de là-bas. Il est londonien depuis longtemps désormais et se consacre à l’étude de la réhabilitation d’espaces et du recyclage de déchets. Un nouveau contrat le ramène vers son pays natal. Il doit s’occuper des négociations concernant la possible réhabilitation du bidonville de Gadanpur. Cette tâche est loin d’être évidente, même pour un natif. Encore moins pour un indien qui revient au pays… et qui y redécouvre les difficultés liées aux différents acteurs intégrés au projet. En effet, en plus des autorités, il faut négocier avec les habitants du bidonville, les mafias locales, les avocats… et bien plus encore, avec les traditions bien ancrées, comme souvent en Inde. Shiv sait que son travail sera difficile. Malgré les retrouvailles avec sa mère adoptive Shantiji, Shiv ne peut pas oublier les raisons qui l’ont éloignées de ce pays. Une raison en particulier, Laleh, son amour perdu. Et puis il y a aussi Lénine, son meilleur ami, frère de Laleh, homosexuel, dans un pays trop conservateur. Shiv devra faire au mieux pour répondre aux attentes d’un employeur exigeant tout en renouant avec ses propres racines. Un combat intérieur loin d’être gagné. Il luttera pour ses convictions jusqu’à redécouvrir ses propres origines ! Magique ! Quelle joie de se plonger dans ce roman qui décrit parfaitement l’atmosphère et l’ambiance de ce pays aux immenses contrastes. Les senteurs, le train, les rickshaws, les habitants, tout y est. On ferme les yeux et on retrouve ce pays fascinant, que personnellement je connais bien. L’histoire nous tient de bout en bout. Les difficultés sont réelles et on imagine aisément les barrières de l’ambition de Shiv. Une lecture en forme de (re)découverte d’un pays. C’est très bien écrit, tellement prenant qu’on aurait même aimé en avoir un peu plus 😊. J’ai fait cette merveilleuse découverte grâce aux éditions Serge Safran. Découvrez vite cette pépite qui ravira autant les lecteurs que les voyageurs !