
Résumé de l’éditeur : Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…
Note de lecture : ❤️❤️❤️❤️❤️
1949. Suzanne Vaudrier intègre un camp de vacances basé sur une île éloignée de Normandie. Elle est embauchée comme intendante avec Françoise, Victor le cuisinier et Claude un médecin. Leur mission sera de prendre soin, le jour, d’une dizaine d’enfants arrivant prochainement au camp. Seule contrainte pour Suzanne et ses collègues, ne pas posséder de famille et ne pas quitter l’île sans l’autorisation formelle du Directeur. Demande surprenante dans un contrat mais Suzanne a tellement envie de ce travail qu’elle signe.
1986. Sandrine Vaudrier, la petite fille de Suzanne, apprend que sa grand-mère, qu’elle ne connaît pas, est décédée sur « son » île et qu’elle est son héritière. Elle doit elle même se rendre sur l’île afin de découvrir son héritage et reprendre les effets de Suzanne. Sandrine est un peu réticente, car elle ne connaît sa grand-mère que par des oui-dire. Une personne peu fréquentable semble-t-il. Toutefois, son patron la pousse à prendre une semaine pour régler cette affaire et c’est, contrainte et forcée, qu’elle se rend sur l’île. Elle y rencontre les habitants, peu nombreux et attendant ici leur fin de vie.
Le climat est étrange, les habitants sympathiques mais semblant cacher quelque chose.
Elle découvre aussi que les enfants accueillis dans le camp ont mystérieusement disparus. Que s’est-il passé sur cette île. Pourquoi tant de mystère ? Pourquoi une telle inquiétude chez tous les habitants ?
Suzanne peine à savoir ce qui a pu arriver et n’a qu’une idée, quitter cette île !
1986. Quelques jours plus tard. Sandrine est retrouvée couverte de sang sur une plage. Elle est consciente mais tient des propos incohérents. L’enquête est confié à Damien un inspecteur local qui pense rapidement que Sandrine est folle et que les propos qu’elle tient sur un Roi des Aulnes sont complètement incohérents. Cette affaire semble facile pour Damien, d’autant qu’il a lui aussi ses propres démons, mais elle s’avérera plus compliqué que prévu. 2019. Un professeur de psychologie présente un nouveau cas à ses élèves. Un page turner d’une efficacité remarquable. Rien à envier aux gros calibres du genre. C’est une petite pépite du genre. Le lecteur est happé par l’écriture directe et fluide de l’auteur. On lit on tourne les pages jusqu’à nous rentre compte qu’on vient de terminer ce roman. L’histoire est parfois glaçante, l’enquête bien menée et la vie de ce camp dépeint avec tant de réalisme qu’on s’y croirait.
On plonge et on n’en ressort que 390 pages plus tard bluffé par cette histoire. Le début est efficace, la fin est remarquable. Courrez lire ce thriller !