Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

L’Aigle noir

Résumé de l’éditeur : La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l’obscure Eglise qu’il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L’île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n’aspirait qu’à un peu de tranquillité jusqu’à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l’archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d’hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l’enquête, sans imaginer qu’il serait confronté à une réalité bien sombre…

Note de lecture : ❤️❤️❤️❤️❤️

J’ai redécouvert avec grand plaisir Jacques Saussey avec ce thriller haletant. Âmes sensibles prenez garde, ça décoiffe, ça dérange et c’est très noir. Paul Kessler, un flic dont la vie n’est pas un long fleuve tranquille est désormais à la retraite. La mort de son fils a été la goutte d’eau. Il a raccroché les menottes et le flingue. Il s’octroie toutefois quelques piges en indépendant. C’est là que Hubert Bourdonnais entre en jeu. Il demande à Kessler d’enquêter sur la mort, classée comme accidentelle, de son fils Pierre, à la Réunion. Pierre était le fils unique de Bourdonnais et ce dernier ne peut se résoudre à cet accident d’hélicoptère. Kessler, peu à l’aise en avion, accepte et se dirige vers l’île de l’Océan Indien. Il y découvre une vie, une ambiance, des paysages à couper le souffle, mais aussi des non-dits, des incohérences et d’étranges coïncidences dans le passé de Pierre Bourdonnais. Très vite, il sait que quelque chose ne va pas. Il ne s’attend toutefois pas à ce qu’il va découvrir autour de la personnalité du fils. En parallèle de cette enquête privée, l’enquête officielle est elle aussi réouverte. L’équipe du Commandant Santos Rodriguez va essayer de reconstituer les morceaux d’une enquête qui va bien au-delà du simple accident. Les ramifications sont nombreuses et remontent jusqu’au mystérieux Gourou togolais, Sogbe, qui a embrigadé des fidèles dans une secte aux mœurs et pratiques innommables impliquant de très jeunes enfants. C’est beaucoup pour une seule île et c’est aussi beaucoup pour le lecteur qui va découvrir avec horreur le calvaire de Louna, Samia et toutes les autres. Les deux enquêtes vont se rejoindre pour un dénouement noir, très noir ! Une lecture dure, mais aussi haletante et d’une efficacité redoutable. On s’attend au pire, et le pire arrive ! Une histoire que l’on dévore, aussi indicible soit l’intrigue. Une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains. Pour les amateurs de romans très noirs. Bravo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close