Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Au Nom de nos rêves

Résumé de l’éditeur : Nola vit dans une chambre de bonne. Marwan travaille la nuit pour payer ses études. Célian ne sort plus de chez lui depuis le confinement. Entre angoisse et précarité, leur seul refuge est l’association « Liens publics », un espace de solidarité et d’espoir pour les étudiants. Benjamin et Espérance, les bénévoles, y apportent réconfort, repas et soutien.
Jusqu’au jour où Roger, le propriétaire du local, vend le local.
Alors que l’association risque de disparaître, ils décident de se battre ensemble pour la défendre. Parviendront-ils à sauver ce lieu qui les unit ?

Note de lecture : ❤️❤️❤️❤️❤️

Voici un roman choral comme je les aime. Un coup de coeur, un projet, une fresque collective, un engagement commun, un challenge réussi avec brio… D’emblée, on est séduit par le magnifique visuel qui parle à chacun. Ensuite, on est touché en plein coeur par la noblesse des textes portés par des plumes brillantes. Les éditions Scrinéo et l’association Linkee ont eu l’idée géniale d’associer 11 auteurs, pour écrire 11 nouvelles imbriquées qui forment un roman du point de vue de 11 personnages différents. Un projet audacieux qui a dû nécessiter une coordination extraordinaire pour que l’ensemble soit aussi bien ciselé que de la dentelle. Ce roman dont l’universalité est touchante, évoque avec pudeur tous les travers de notre société depuis l’apparition de la pandémie qui a terriblement mis à mal les relations sociales : les confinements successifs, la précarité, l’isolement, l’angoisse de l’avenir, mais aussi la difficulté de manger à sa faim au quotidien… Les jeunes sont touchés de plein fouet. Dans ce roman, l’association Liens publics tente d’apporter un petit réconfort et un peu d’apaisement aux étudiants durement frappés par cette crise sanitaire, alors quand l’association se voit menacée, la solidarité d’enclenche… Voilà un roman social de la rentrée littéraire qui nous en met plein la vue. Bravo ! A lire de toute urgence !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close