Le Second souffle

Résumé de l’éditeur : Ulysse, 16 ans, vit avec d’autres sous la coupole protectrice du Centre, dont il n’est jamais sorti. Dehors règne la Bête. L’extérieur est hostile, empoisonné. Les enfants gravement asthmatiques, à la santé précaire, sont encadrés par des médecins.
Ava, elle, habite Paris. Elle milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour. Un jour, elle découvre un terrible secret. Le moment  de  l’impact est venu.  
Ava et Ulysse incarnent une histoire commune, celle du changement.

Un roman, deux histoires parallèles. D’un côté le jeune Ulysse enfermé dans un centre étrange ou les adultes semblent entourés de jeunes gens à la santé fragile et qui ne peuvent sortir de ce petit espace qu’en se rendant dans ce qu’ils appellent le Ventre, un espace au milieu du bâtiment dans lequel ils sont enfermés. D’un autre côté la jeune Ava, bien ancrée dans le monde d’aujourd’hui avec tout ce que cela implique de discussions, de relation d’amitié et de technologie, mais qui a une profonde pensée écologiste et prône la défense de notre planète contre le réchauffement climatique. Ava se sent isolée dans ce monde qu’elle ne comprend plus et qu’elle essaye, avec ses faibles moyens, de changer. Ulysse ne cherche qu’une seule chose ; s’échapper du Centre. Ulysse a bien des amis dans cet espace confiné, mais ils ne ressentent pas le même besoin que lui, ce besoin de liberté. Le Centre est pour eux un endroit protégé et en particulier des désordres extérieurs que leur rappelle constamment leur gardien Hook. La Bête rôde à l’extérieur des murs et personne ne veut vraiment la rencontrer d’autant plus que le climat extérieur semble dangereux pour les Enfants du Centre. Ava et Ulysse ne semblent pas avoir beaucoup de points communs, ne pas vivre à la même époque, dans le même monde, sur la même planète, et pourtant une grande aventure commune les attend. Nous voici plongé dans ce que l’on peine à déterminer au départ, dystopie, fantastique, époque actuelle ? Tout y passe. Les auteurs ont joué sur les différentes thématiques pour donner une profondeur plus importante au roman. C’est très réussi. Les deux adolescents vivent dans deux mondes complètement séparés sans que le lecteur sache réellement si un lien est possible entre ces deux univers. Cette découverte va se faire au fil de la lecture et l’histoire va prendre encore plus d’importance lorsque le lien va se faire entre les histoires. Présent, passé, futur ?Dans quel monde vit Ulysse ? Dans quel monde vit Ava ? Les questions sont posées. À notre époque où la question du réchauffement climatique est presque au centre des débats, ce roman, bien écrit, facile à lire et abordable pour tous, nous amène à nous questionner sur le devenir de notre planète. Une lecture très agréable sur un sujet difficile à aborder et présenté d’une manière tout à fait atypique et qui séduira les plus jeunes lecteurs comme les plus expérimentés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close