Les Insoumis du blizzard

Résumé de l’éditeur : 2330, une ville à l’abandon.
Cinq adolescents vivent dans la même communauté – Josh, le dénicheur, les sœurs Nejda et Liv, Afick et le pauvre Babak. Ils n’ont jamais connu que la neige, le blizzard et la glace : le froid intense a envahi l’Europe depuis des années, décimant une grande partie de l’humanité. Coupés du monde, ils endurent des journées rythmées par l’emploi du temps que leur imposent les adultes : Ilvina, Tamund le médecin-cuistot, Hélène et le chef Kelsang. Ceux-ci vivent mal le déclin de la communauté. Kelsang, surtout, est obsédé par l’idée d’assurer une descendance à leur groupe.
Mais cela fait longtemps que la procréation est devenue artificielle ; et, dans cet environnement hostile, il ne dispose pas des moyens technologiques pour créer des embryons…

2330. Le dérèglement climatique et les catastrophes ont fait de la Terre un immense blizzard permanent. Seule une infime partie de la planète reste habitable. Lorsque certains tentent de rejoindre cet espace de vie, d’autres décident de rester et d’essayer de survivre dans ce blizzard. À Lille, la situation n’est pas différente du reste du monde. Dans l’enceinte de la Vieille Bourse, une petite Communauté essaie tant bien que mal de vivre normalement. Sauf que la normalité n’est plus tout à fait la même qu’avant. Depuis le 21e siècle les échanges entre hommes et femmes ont bien changés… Les relations sexuelles sont quasiment inexistantes, les moyens de concevoir des bébés sont récoltés et conserver afin de fabriquer des bébés sur mesure, avec un ADN parfait. Alors, dans cette communauté où des adolescents et surtout des adolescentes deviennent petit à petit des femmes, les adultes qui les entourent vont tout tenter pour permettre à l’espèce humaine de survivre quitte à déroger à toutes les règles, mêmes les plus importantes, notamment celle de laisser le choix aux êtres de disposer de leur corps. Nous sommes en 2330 et Liv, Nedja, Babak, Afick et Josh, 5 adolescents vont devoir se battre contre les adultes qui les entourent afin de survivre, et même simplement vivre sans contraintes, sans violences, sans amertume. La Communauté Libre et Résistante de Lille va bientôt se déchirer. Ils étaient onze, ils vont devoir se battre contre le blizzard mais bien plus encore, pour leur liberté. Voici un livre coup de poing sur ce que l’enfermement et le replis sur soi peut provoquer. Nous sommes en 2330, mais les situations et les relations entre les personnages pourraient se passer aujourd’hui tant les similitudes sont cinglantes. L’atmosphère anxiogène est prenant tout au long du roman et le suspense distillé avec justesse. Un court roman avec tout les ingrédients d’un page turner efficace. On ressent de l’empathie pour ces adolescents en quête de liberté. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close