Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Jonas

Résumé de l’éditeur : Il s’appelle William. Il est beau, anglais et c’est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n’est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l’avoir choisie, elle…
Pourtant un jour elle le retrouve en train d’embrasser quelqu’un d’autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : Jonas, son frère.
Au coeur d’une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s’affranchir de celles qui nous ont été inculquées. Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l’amour est la meilleure réponse face au rejet et l’incompréhension.

Immense coup de coeur pour ce roman ados. Ce premier roman de Lily Arcoeur, inspiré de sa propre histoire, est empreint de poésie. L’écriture sonne juste, le combat est subtil et les personnages sont réellement attachants. Louve et Jonas sont très proches. Ils ont été élevés par des parents conservateurs, aux idées bien arrêtées. Le jour où Louve comprend l’orientation sexuelle de son frère, un coup de tonnerre vient ébranler l’équilibre familial. Elle va alors prendre position, s’affranchir des chaînes parentales et prendre position pour défendre une cause qui lui semble juste : la lutte contre l’homophobie et toute la haine qui en découle. Les larmes sont souvent montées aux yeux tant certains passages sont forts. Pourtant, le sujet est traité avec beaucoup de tendresse et de finesse. Il est surtout question d’amour. Lily Arcoeur est une jeune plume délicate et talentueuse à suivre absolument. L’histoire s’est déroulée il y a une petite dizaine d’années et la société a continué a évoluer, mais ce genre de roman est encore largement nécessaire. A lire de toute urgence pour combattre les préjugés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close