Journal d’un cancer tabou

Résumé de l’éditeur : Fiona a 12 ans et sa maman a le cancer du sein. La jeune fille l’a deviné toute seule, car ses parents font comme si rien d’anormal ne se passait. Conseillée par sa grande cousine, elle décide d’envoyer un mail à une cancérologue, le docteur Margot, afin d’obtenir des réponses et se rassurer. La spécialiste va faire tout son possible pour répondre aux questions, souvent délicates, et de pas trahir la confiance, très fragile, de Fiona.
Au fil de cette correspondance, une complicité entre le docteur et la jeune fille va naître, et Fiona, rassérénée, va prendre la décision de briser le silence dont s’entourent ses parents. Elle explique à son père qu’elle a compris ce qui se passait, qu’elle sait que sa maman a une maladie grave.
Le papa refuse malheureusement catégoriquement toute discussion et s’emporte contre sa fille. Ce n’est que quand la maman commencera à aller mieux que les adultes réaliseront qu’ils ont cru protéger Fiona en ne lui disant rien, mais que ce n’était sans doute pas le bon choix.

Voilà le petit roman idéal pour parler d’Octobre rose avec les plus jeunes. Initialement paru sous le titre L’Attaque des Céfoles, ce petit récit épistolaire aborde la question du cancer du sein. Comment accepter d’avoir une maman malade quand on a seulement 12 ans ? Fiona se pose beaucoup de questions, fait semblant de se régaler avec des fraises, essaye de se rassurer et de rassurer son petit frère. Pourtant, elle voit bien que sa maman s’affaiblit au fil des chimiothérapies, qu’elle souffre en silence. Et si sa maman mourait ? Pour s’apaiser, elle décide d’écrire à Margot, une cancérologue-écrivain. Cette dernière va répondre sincèrement à chacune de ses questions et trouver les mots justes. Il n’y a ni tabou, ni pathos dans ce petit roman écrit à la hauteur d’une jeune adolescente. L’autrice a une écriture touchante, sensible et pudique. La fin est positive, aucune noirceur, pas de misérabilisme. La jeune Fiona est extrêmement touchante de maturité. Les éditions Alice jeunesse ont mis en ligne un très bon dossier pédagogique en ligne pour accompagner les jeunes lecteurs. Ce roman est en tout point réussi. Le lire est de l’ordre de l’indispensable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close