Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Les Boiteux

Résumé de l’éditeur : L’histoire se passe en France, au début des années 1980, dans une réalité qui s’écarte légèrement de celle que nous connaissons. La guerre couve entre la police judiciaire et le « boulevard Soult », autrement dit la police de sûreté et de surveillance, dont l’action, centrée sur la lutte antiterroriste, échappe au contrôle des juges.
Au sein du boulevard Soult, Louise est une jeune inspectrice rompue aux missions d’infiltration. On la charge de surveiller les agissements de son nouvel équipier, un fonctionnaire en fin de carrière soupçonné de renseigner la PJ sur les activités du service. Dans le même temps, elle devra enquêter avec lui sur une mystérieuse série de meurtres dont les victimes sont d’anciens agents de la maison – une enquête illégale, car seule la police judiciaire est habilitée à traiter les affaires criminelles.
Ce premier roman de Frédéric L’Homme, étourdissant de maîtrise, crée d’emblée une mythologie. Les boiteux du boulevard Soult, ces hommes et ces femmes placés au-dessus des lois, forment une constellation de personnages en marge, qui ne cessent de défier l’État qu’ils sont censés servir. Inoubliable.

Avec ce premier roman éblouissant de justesse, Frédéric L’Homme nous immerge dans les services secrets du début des années 80. Ce tout jeune auteur à l’écriture acérée et parfaitement maîtrisée, nous plonge dans l’univers des Boiteux, ces êtres qui se croient au-dessus des lois… Louise, l’héroïne aguerrie, est chargée d’une double mission particulièrement délicate : surveiller Perrin, son coéquipier soupçonné de divulguer des informations secrètes du service à la Police Judiciaire et, en parallèle, enquêter illégalement sur une série de meurtres d’anciens collaborateurs, tâche officielle de la PJ… Ce premier roman audacieux est remarquable par son écriture, mais aussi par son intrigue complexe qui nous fait connaître les rouages si singuliers et secrets des polices. Un roman juste et abouti, une vraie réussite. A lire et à conseiller sans hésiter ! Une belle découverte…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close