Extrême !

Résumé de l’éditeur : Un roman qui permettra aux lecteurs de s’interroger sur l’activisme, l’engagement et les limites à ne pas franchir pour la cause que l’on défend. Valentin, élève de 3ème, traverse ses années collège sans embûches… jusqu’à l’arrivée de Stana dans sa classe, une adolescente aux principes écologistes et vegans affirmés. Lorsqu’il prend sa défense au collège, Stana s’ouvre alors à lui et l’embarque dans sa lutte pour la cause écologiste et vegan auprès de son groupe d’antispécistes : libération d’animaux, actions contre des lieux représentant l’anti-véganisme (boucherie et même fromagerie)…

Valentin et Stana sont amis depuis peu, mais leur relation va se révéler intense. Nouvellement arrivée au collège, Stana ne laisse pas Val insensible. Très vite (dès le premier cours !), elle se fait remarquer pour ses convictions écologistes. Végane, elle défend la cause animale et Val, un peu aveuglé par ses sentiments, va rapidement s’engager à ses côtés. Toutefois, même si cette lutte semble noble de prime abord, ce militantisme va s’avérer disproportionné, d’autant que Val s’engage plus pour flatter Stana que par réelle conviction. Leurs initiatives, un peu abusives, vont prendre une tournure inattendue…
Avec ce roman, Michaël Espinosa, professeur des écoles, nous livre une réflexion intéressante sur l’engagement qui peut vite dériver vers l’extrémisme. 
C’est bien écrit, bien mené, court et percutant. Cela permet aux adolescents de porter un regard critique sur la société actuelle et de réfléchir à la question de l’engagement, de la liberté et du libre-arbitre. Ce petit roman est donc en parfaite adéquation avec les préoccupations des jeunes qui cherchent leurs limites. 
À la fin de la fiction, un petit dossier de 5 pages nous apporte un éclairage sur le végétarisme, le véganisme et l’antispécisme. Ces notions sont relativement récentes et encore nébuleuses. 
C’est le second titre de cette collection engagée que je lis et elle mérite d’être découverte par les jeunes et les moins jeunes… Un roman à lire et à faire lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close