Après nous, les animaux

Résumé de l’éditeur : En 2086, il n’y a plus un seul homme au Mexique, ni dans le monde. Un bateau vient de s’échouer sur la côte du Yucatan, au pied des hôtels de luxe en ruines. Les seuls survivants de l’équipage sont trois taureaux, une vache, un lion, quatre chevaux, deux geais, cinq lycaons, trois pandas roux, deux chimpanzés, deux éléphants, une panthère et un python.
Prédateurs ou proies, ces animaux entament ensemble un grand périple à la recherche des humains disparus.

Une fois n’est pas coutume, j’ai lu et j’ai été touchée par un roman de dystopie. Dans ce titre, l’intrigue se déroule en 2086 et les humains ont disparu de la surface de la terre ; seuls les animaux ont subsisté dans ce monde étrange et post-apocalyptique. Camille Brunel est un jeune auteur qui publié trois romans sur les animaux et qui défend la cause animale avec conviction. Il nous propose ici une vision nouvelle et sensible du monde, doublée d’un véritable tour de force, car on ne croise aucun humain dans cette histoire. Ce choix audacieux est réellement intéressant !
Le visuel est troublant et a le mérite d’attirer l’attention. Les chapitres sont courts, les paragraphes sont bien espacés, le style de l’auteur est efficace et son écriture très soignée. Par contre, l’intrigue est lente, il y a peu d’actions et cela rend la lecture exigeante.
J’ai été touchée par la singularité de ce roman ados qui est à contre-emploi des autres publications actuelles pour ce public et il se démarque admirablement. Il s’agit d’un texte déroutant, fort et atypique qui infuse encore après la lecture tant il est marquant. Ce roman mérite réellement de trouver sa place dans les lectures des jeunes ! C’est le premier titre de la collection « Ici et maintenant » de Casterman que je découvre et ce ne sera sans doute pas le dernier…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close