Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Contagion

Résumé de l’éditeur : En Asie, 47 personnes succombent à une fièvre mystérieuse. Envoyé sur place par l’OMS, Henry Parsons, épidémiologiste de renom, découvre à quel point le virus est contagieux. Lorsqu’il apprend qu’un homme contaminé est en route vers La Mecque, où des millions de musulmans vont être rassemblés pour le pèlerinage annuel, c’est le début d’une course contre la montre pour enrayer l’épidémie. Mais, en quelques semaines seulement, le monde entier est touché et sombre dans une crise sans précédent. La maladie se propage, mettant à mal les institutions scientifiques, religieuses et politiques, et décimant une partie de la population. Trouvera-t-on la solution à temps ?Électrisant, hallucinant et, en un sens, historique, ce thriller hors norme, qui rappelle les meilleurs ouvrages de Michael Crichton, nous propose une expérience peu commune. Conçu comme un roman d’anticipation, il a cessé d’en être un au moment même de sa parution, prenant ainsi une étrange allure prophétique. En plus d’une intrigue d’une efficacité et d’un réalisme saisissants, Lawrence Wright, prix Pulitzer, nous offre ici une exploration fascinante des épidémies, de leur histoire et de leur prévention. Ridley Scott travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de Contagion.

L’OMS est sur le pied de guerre. 47 personnes viennent de mourir en Indonésie d’une mystérieuse maladie causant une fièvre hémorragique indéterminée. Henry Parsons est envoyé à Jakarta afin d’aider les équipes d’MSF dans leurs premiers efforts contre la maladie. Arrivé sur place il se rend vite compte qu’il n’est pas confronté à une maladie ordinaire. Ebola, Marburg, fièvre de Lassa, toutes les hypothèses sont sur la table mais aucune ne ressort vraiment pour diagnostiquer cette épidémie. Et surtout il manque de moyens sur place. Les premières autopsies sont pratiquées et l’inquiétude monte. Le pire est encore à venir lorsqu’Henry apprend que son chauffeur local, à qui il avait demandé de s’isoler après l’avoir accompagné dans le foyer infectieux, est parti en pèlerinage à La Mecque pour le hajj. S’il est infecté ou porteur de la maladie il risque de déclencher une pandémie totale et incontrôlable.
Henry décide de repousser son retour à son centre du CDC pour étudier la maladie de plus près et se rend en Arabie Saoudite à la recherche de son chauffeur pour éviter une pandémie.
Arrivé sur place, avec l’aide de son ami Majid, il essaie tant bien que mal de trouver son chauffeur indonésien au milieu de millions de fidèles. Il se rend vite compte qu’il est malheureusement trop tard et que les fidèles sont prêts à repartir chez eux. Le pèlerinage est terminé et les participants ne veulent pas rester en Arabie Saoudite. Les pèlerins sont sous tension car les Saoudiens tentent de les retenir. C’est le début de tensions diplomatiques entre l’Iran soutenu par la Russie et l’Arabie Saoudite par les États-Unis. Ils s’accusent mutuellement de la création du virus et de sa dispersion. En plus d’une pandémie mondiale causée par le nouveau Kongoli, une guerre encore plus terrible se prépare.
Henry n’a plus que deux choses en tête : rentrer chez lui et trouver un remède à ce fléau qui ravage le monde et prouver au monde que cette maladie n’a pas été créée par l’homme mais par une nature qui reprend ses droits….
Une livre pleinement d’actualité, presque prophétique. La maladie diffère mais les conséquences sont les mêmes, et même pires encore. L’histoire est très rythmée, haletante et d’une efficacité redoutable. On se prend dans l’histoire jusqu’à la dernière page. Les personnages sont bien campés et l’intrigue est bien menée.
Une écriture qui rappelle certains films catastrophes récents. Il n’est pas étonnant qu’une adaptation sur grand écran soit déjà prévue. A lire, pas pour se faire peur avec la situation actuelle, mais plutôt pour se rendre compte qu’on a des moyens de lutter efficacement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close