L’Eté du changement

Résumé de l’éditeur : Mylan et Cléa, amis depuis l’enfance, vivent à Strasbourg et découvrent avec bonheur au milieu de ce mois de juillet caniculaire les joies de la Skihalle, une station de ski artificielle, à quelques arrêts de tram de chez eux. Le mois d’août sonne le moment de la séparation, avant leur entrée au lycée. Mylan, parti chez son oncle en Norvège, découvre une autre façon de vivre, plus respectueuse de l’environnement, tandis que Cléa, dans un club de vacances en Malaisie, s’intéresse au sort des régions dévastées par la déforestation. Mais chacun redoute que sa prise de conscience l’éloigne de l’autre. Cet été du changement mettra-t-il leur amitié en péril ?

Comment ne pas se laisser séduire par un visuel aussi intriguant que flashy ? Mylan et Cléa sont comme frère et sœur. Pendant les grandes vacances qui s’avèrent caniculaires à Strasbourg, ils vont skier dans une station artificielle pour se rafraîchir. Ces derniers sont alpagués par un manifestant qui leur fait remarquer que cette « Skihalle » consomme énormément d’électricité. Cela va marquer le début d’une prise de conscience… d’autant que Cléa va partir séjourner chez un oncle devenu écolo. Un roman frappant sur l’amitié et sur la protection de l’environnement qui aborde la question de l’huile de palme, la déforestation, le réchauffement climatique ou encore la protection des espèces. Le rythme enlevé est réellement plaisant ! Un roman envoûtant dès les premières lignes et mené tambour battant jusqu’au point final. 
Il y a 10 ans, Sophie Adriansen a réalisé l’importance de l’écologie et elle assume ses convictions grâce à ce roman percutant et engagé. Comme ses personnages, elle surveille maintenant son bilan carbone et met tout en œuvre pour protéger la planète. Les deux dernières pages du livre rappellent quelques chiffres clés et des éléments documentaires à connaître pour alerter sur la protection de la nature.  Ce titre dépoussière réellement la littérature pour ados. A découvrir sans hésiter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close