Guenon

Résumé de l’éditeur : Au collège, on la traite de guenon. Parce qu’elle est grosse, Manon, c’est une bonne élève de 3e effacée, qui ne trouve sa place nulle part. Alors elle nous raconte, d’une voix naïve et bouleversante, comment elle fait pour survivre dans la communauté des ados, son admiration pour sa  cousine parfaite, le garçon qu’elle finit de rencontrer. Comment vivre dans un corps qu’on n’aime pas ? Un premier roman bouleversant écrit par un enseignant en lycée professionnel, très au fait de la violence des rapports, à l’adolescence.

Un roman touchant et criant de vérité. Pierre-Antoine Brossaud, professeur en lycée professionnel, se glisse avec beaucoup d’aisance dans la peau de Manon, une collégienne malmenée à cause de son poids. La jeune protagoniste est attachante, douée et naïve. Tout va basculer lorsqu’elle va faire la connaissance d’Amaury, un jeune qui souffre de phobie scolaire. Mais va-t’il l’aimer telle qu’elle est ? Ou est-elle aveuglée par ses sentiments ? 
Ce roman, dans lequel tout sonne juste, ne fait sans doute que suggérer la brutalité dans laquelle évolue certains jeunes qui se retrouvent harcelés et marginalisés à cause de leur physique. La fin ouverte est un tantinet déstabilisante car elle laisse le lecteur imaginer l’avenir… La plume est fluide et le style bien adapté aux jeunes. Ce premier roman est réussi, espérons que l’auteur proposera d’autres titres… Ce livre devrait être mis à portée de main des ados. Un bon roman, nécessaire dans la collection DoAdo du Rouergue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close