La Menace Andromède

Résumé de l’éditeur : En 1967, l’exposition à une bactérie d’origine extraterrestre – nommée Variété Andromède – décima presque entièrement une bourgade de l’Arizona. Pendant cinq jours, une équipe de scientifiques œuvra sans relâche pour endiguer l’épidémie qui menaçait de tout anéantir sur son passage…
Cinq décennies plus tard, un drone détecte une anomalie au milieu de la jungle amazonienne. La Variété Andromède est de retour ! Et elle a muté…
Réunis en urgence, scientifiques et militaires savent que le temps leur est compté. Le virus se propage et gagne du terrain.
Jusqu’à bientôt menacer toute forme de vie sur Terre…

Il y a 50 ans, une substance extraterrestre non organique a été découverte et a causé la mort de nombreuses personnes dans une petite bourgade d’Arizona. Baptisée Andromède, cette substance a depuis été étudié et deux souches ont été trouvées. SA-1 présente sur le site d’Arizona et s’attaquant directement à l’homme en faisant coaguler le sang de l’hôte infecté et SA-2, plastiphage qui s’agglomère à tous les plastiques en haute atmosphère les rendant inutilisables et empêchant toute exploration spatiale.
Connues et étudiées, ces deux variantes d’Andromède n’ont pour le moment pas fait trop de dégâts ni muté pour se transformer en substance vraiment dangereuse.
Mais voilà, en Amazonie, 50 ans après les événements de 1967 en Arizona, une très grosse anomalie est découverte. Après les premières analyses, pas de doute, Andromède est de retour.
Depuis les premiers événements le projet Vigilance Éternelle a été mis en place pour parer à cette éventualité. Ainsi, le projet Wildfire est lui même lancé rapidement pour déterminer la dangerosité de l’anomalie et la détruire si cela venait à être indispensable.
Le projet, composé d’une équipe au sol, composée elle-même de scientifiques ultra compétents, et d’une scientifique à bord de l’ISS est rapidement monté et dépêché sur place.
Une zone de quarantaine est bien sûr mise en place, mais les scientifiques doivent se rendre au plus près afin de l’étudier et scanner sa composition. Pas de doute, c’est Andromède, mais dans une nouvelle forme bien plus dangereuse que SA-1 et SA-2 réunies.
L’équipe au sol devra éviter bien des pièges afin de s’en approcher avec l’aide de Sophie Kline à bord de la Station Spatiale Internationale.
Cette équipe devra se faire confiance afin de mener sa mission à bien sans trop de perte. Mais dans un contexte international tendu, une zone protégée et des hésitations des membres de l’équipe cette mission est loin d’être menée à bien. Andromède n’est finalement pas la seule menace pour le Projet Wildfire. Daniel H. Wilson nous livre une suite très dynamique de l’oeuvre de Michael Crichton de 1969. Les rebondissements sont nombreux et l’écriture est efficace du début à la fin du recit. L’anticipation bien sûr, mais aussi la psychologie des personnages sont bien maîtrisées.
On plonge rapidement dans ce récit très scientifique, truffé d’anonymes pouvant un peu dérouter les plus littéraires d’entre nous mais l’écriture est suffisamment soignée pour fluidifier l’histoire.
Belle plongée dans une fiction qui n’est, compte tenu du contexte actuel, pas si loin de nous qu’on peut le croire.
Un petit regret toutefois, la mise en forme de la couverture du roman. Tout laisse à penser que Crichton est toujours vivant et a écrit ce roman. Le moins initiés n’ayant pas connaissance du décès de l’auteur de la Variété Andromède ne verront pas nécessairement qui est l’auteur de la Menace Andromède et de son oeuvre plus généralement…. Sans renier le talent de Crichton, il est bon aussi de mettre en avant l’auteur du présent récit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close