Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Tout ce qui est sur terre doit périr

Résumé de l’éditeur : Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du mont Ararat. Un livre interdit, gardé sous clé dans l’enfer du Vatican. Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique. Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l’origine de toutes les religions du monde.
De Bordeaux à Hong Kong, en passant par l’Arménie, Zak Ikabi n’a qu’une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver ainsi l’arche de Noé.
Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikovs…
Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices…. Un thriller ambitieux au rythme effréné. Une intrigue historique diaboliquement séduisante qui embarque le lecteur dans une course folle, de Bordeaux à Erevan en passant par le Vatican et Hong Kong, à la poursuite d’un secret qui n’est rien de moins que celui de l’humanité tout entière.
Tout ce qui est sur Terre doit périr a précédemment paru sous le titre La Dernière Licorne, sous le pseudonyme de Tobby Rolland.

L’Arche de Noé à toujours fasciné les plus fervents croyants, de toutes religions. Les références à l’arche, au déluge sont nombreuses, tant pour la religion catholique, que pour les musulmans ou même pour les croyances indiennes. Découvrir une trace de cette arche serait une révolution pour l’humanité toute entière. C’est à partir de ce postulat que Michel Bussi, alias Tobby Rolland pour la première parution, à monter ce thriller ésotérique autour de l’arche, des licornes et du Déluge.
L’histoire est simple, Zak Ikabi est passionné par cette histoire et cherche à protéger, les croyances qui en découlent, même s’il doit très souvent contourner la loi. Son aventure dérape lorsqu’il se rend au Mirail à Toulouse avec la ferme intention de mettre la main sur le dossier RS2A de la glaciologue Cécile Serval. Au cours de son entretien avec la chercheuse, sceptique sur ses théories, Ikabi se rend compte qu’il est poursuivi par des tueurs qui n’ont pas les mêmes intentions que lui. Bien au contraire, si lui veut protéger un secret, les autres veulent s’empresser de le détruire.
Ainsi commence la folle aventure de Zak, Cécile et son mentor le professeur Parella emmené bien malgré lui dans une série de lieux se référant aux légendes autour de l’arche et des licornes.
Leurs poursuivants les suivent de près et ils ne seront pas loin de frôler la mort à plusieurs reprises.
Protéger un secret est bien plus difficile qu’il n’y paraît car les embûches sont nombreuses et les ennemis tout autant.
Michel Bussi nous entraîne comme à son habitude dans une histoire rythmée et soignée mais qui change de carte et d’atmosphère. Finis les kidnappeurs d’enfants, les disparitions, les morts, place à un univers beaucoup plus secret ésotérique, voire fantastique. Les croyances de chacun seront mises à rude épreuve dans ce roman qui détonne dans la biographie de l’auteur. On comprend pourquoi il n’avait pas jugé opportun de le publier sous son nom tant il diffère de ses autres romans.
En espérant que cela soit pour nous proposer d’autres histoires de ce type, sans argument commercial à la clef, sans surfer sur une notoriété qui n’en a pas besoin…
On regrettera quelques ouvertures dans le roman qui ne sont pas poussées jusqu’au bout et qui laisse un goût d’inachevé… Le tout reste solide et très agréable à lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close