Demain il sera trop tard

Et si nous connaissions tous notre date de mort planifiée, connue de tous ? C’est sur cette base que Tixier nous propose un roman de dystopie engagé et prenant. 
Virgil est un 87. Il a toute la vie devant lui. A 19 ans, il joue au hockey et sa seule préoccupation est de savoir qu’elle sera son adversaire au prochain match. Mais si c’est un 87, pourquoi les Brigades du Terme chargées de s’occuper des gens en fin de vie, le recherchent-ils ? Et pourquoi d’autres Longs Termes ont-ils disparu soudainement ? Là où la surprise fait place aux soupçons, c’est lorsqu’il apprend que les autres « disparus » sont aussi des 87. Cela ne semble plus être une coïncidence, mais plutôt un véritable complot. Qui l’organise ? Qui souhaite la fin de 87 apparemment sans histoire ?
Virgil pressent que sa meilleure porte de sortie est de contacter le Réseau, une organisation parallèle qui veut renverser la FGAH, l’organisation qui gère le Terme et toutes ses ramifications. Virgil trouve dans cette organisation et ses leaders, Karl et Lou, des alliés de circonstance pour mettre en lumière une incroyable machination.
Le Terme n’est peut être pas si fiable que cela : Les Brigades et les dirigeants de la FGAH feraient-ils tout pour empêcher qu’un secret ne soit dévoilé ?
Tixier nous offre un roman abouti et prenant. L’ensemble est cohérent et efficace. On ne s’ennuie pas. Les héros de l’histoire progressent dans ce monde éprouvant et effrayant ou seuls les Termes comptent. Un Long Terme aura de bien meilleures chances qu’un Court, et les Moyens Termes ne sont là que pour les tâches quotidiennes….
Mais ce monde ne serait il pas très proche du nôtre, basé sur des inégalités toujours plus grandes ? Ce roman fait réfléchir sur notre propre condition.

Résumé de l’éditeur : Dans une société où règnent en maîtres prévisionnistes et laboratoires scientifiques, chacun connaît sa durée de vie précise. Depuis leur naissance, Virgil et Enna ont des destins opposés. Long Terme, Virgil a toujours eu droit au meilleur. Enna, elle, vit dans un bidonville car elle est Court Terme. Mais un jour une Brigade tente d’arrêter Virgil. Il s’enfuit. Il apprend que son Terme est erroné et qu’il va mourir à 21 ans… Qui a commis cette erreur ? Quelles conséquences terribles va-t-elle avoir, pour lui et pour d’autres ? Enna, elle, graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule, elle jure de la venger… Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données qui s’oppose clandestinement au système. Elle l’entraîne dans le Réseau afin d’organiser la lutte…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close