Un Crime pour l’éternité

Voilà la 33ème aventure de l’enquêteur Higgins, un inspecteur de Scotland Yard. On peut dire à ce stade que la série devient culte car l’auteur tient le pari de nous faire découvrir 4 enquêtes chaque année ! En prologue, l’auteur explique qu’il aurait réellement rencontré l’inspecteur Higgins au British muséum en faisant des recherches sur l’Egypte. Il aurait alors passé des heures à l’écouter raconter ses affaires non résolues et il aurait même eu accès à ses passionnants carnets de notes pour écrire toutes ces enquêtes…
Au début du roman, Higgins, justement, est sensé couler une retraite paisible dans un confortable manoir suite à un différend avec sa hiérarchie… Mais l’inspecteur Higgins reprend plus que jamais du service lorsqu’un jeune génie scientifique qui venait de faire des découvertes sur l’immortalité meurt brutalement après l’explosion d’un siphon à chantilly. Le plus inquiétant, c’est que même la grande patronne du Yard britanniques veut étouffer l’affaire en concluant par un suicide ! Romancier prolifique, Christian Jacq a su adapter son écriture au monde d’aujourd’hui avec son lot de nouvelles technologies. Son roman trouve également un ancrage fort dans la société actuelle avec les références à la cuisine vegan ou aux boîtes de nuit LGBT. Il y a aussi une bonne dose d’humour dans ce petit roman qui se lit d’une seule traite et dans lequel la gastronomie revient quasiment à toutes les pages. Un petit polar délicieux comme je les aime, une excellente lecture à partager !

Retrouvez tout l’univers de l’inspecteur Higgins : http://www.inspecteurhiggins.com/

Résumé de l’éditeur : Milliardaire russe, l’homme a décidé de vaincre la mort en s’appuyant sur les dernières avancées de la science… Pour lui, le projet n’est plus une folie. À Londres, il a installé un gigantesque laboratoire souterrain où s’affaire une brillante équipe de chercheurs. L’un d’eux, un jeune génie de la Silicon Valley, touche au but. Demain, il deviendra une célébrité planétaire. Mais ce soir-là, alors que le temps est épouvantable, c’est la mort qui sonne à sa porte… Qui donc a commis ce crime qui prive l’humanité de la plus fabuleuse des découvertes ? Pour Higgins, chargé de l’enquête, l’affaire est à haut risque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close